Devenir animateur BAFA

Le BAFA (Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur) est un diplome reconnu par l'Etat. Il s'adresse aus jeunes ayant au moins 17 ans.

Le jeune doit s'inscrire sur le site puis dans un organisme de formation parmi ceux indiqué sur le le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.fr

Quel est le rôle d'un animateur?

L'animateur participe au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre du projet pédagogique du séjour en référence au projet éducatif. Il encadre la vie quotidienne, les activités et la vie collective. Il participe à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs dont les parents.

En fonction de l'âge, de la maturité des enfants:

- il favorise l'expression des besoin, des envies et des projets;

- ils favorise la participation de ceux ci à la construction de leurs vacances et de leurs loisirs;

- il assure également leur sécurité physique et morale

Quel est le parcous de formation?

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

• une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)
  • un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
  • une session d’approfondissement (de 6 jours mini­mum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

Voici le lien vers le programme des formations de notre partenaire LES FRANCAS Midi Pyrénées.

Le stage pratique au J-Club

Vous pouvez effectuer votre stage pratique au sein de l'accueil de loisirs d'une durée de 14 jours durant l'été ou pendant deux sessions de petites vacances. Ce stage sera rénuméré.

L'animateur stagiaire a le même rôle qu'un animateur titulaire du BAFA. Il fait partie intégrante de l'équipe d'animation. A ce titre, il bénéficie des mêmes droits et doit répondre aux mêmes obligations que les autres animateurs.

Il doit bénéficier de l'aprobation du directeur de l'accueil pour atteindre les objectifs de sa formation.