RENCONTRES INTERGENERATIONNELLES

Cette année encore, l'accueil de loisirs approuve les rencontres intergénérationnelles. Une fois par mois, le mercredis, les enfants du J-Club vont à l'encontre des résidents de la maison de retraite avec Josiane Marque animatrice à la maison de retraite.

En effet, plusieurs projets sont en cours:

- projet radio avc Fréquance Luz

- projet activités manuelles autour de la récupération de matériels

- patisserie d'antan

- grands jeux de coopération

- Projet POTAGER: installation d'un potager au sein de la maison de retraite (semis, fabrication de pancarte, arrosage...)

Ces rencontres sont très enrichissantes pour tous... elles sont remplies d'émotions, de joie, de partage et de respect mutuel...

Projet intercentre

-      Rencontre inter-centre (au moins une par vacances +  mercredis): journée à thèmes

-      Sorties culturelle collectives : salon de l'agfriculture, patinoire, visites culturelles

Projet « malle à jeux » avec les centres des Pays des Gaves (Barèges, Cauterets, Arrens,  Pierrefitte, Argeles et Luz) : achat collectifs de malle à jeux de sociétés répartis en 6 malles de 4 ou 5 jeux divers. Roulement réguliers des malles avec un cahier de liaison ou les enfants peuvent expliquer les jeux, mettre des commentaires ou des photos).

Projet 100 % recup

Depuis septembre 2013, nous effectuons plusieurs séances autour de la sensibilisation à la récupération et à l'écologie avec Séverine Crampe (ambassadrice du tri)

- grands jeux ludiques du tri

- confections de bijoux en materiel de récupération

- customisation de nos poubelles

- tri dans nos poubelles

- papier recyclé

Projet Radio

Depuis quelques années, nous travaillons en collaboration avec la radio locale associative "Fréquence Luz" notamment pour la diffusion de nos programmes ou évennements ou encore pour la communication avec les familles lors des séjours de l'été.

Afin de dévelloper cette collaboration, nous avons créer un petit projet avec les enfants de 7 à 11 ans le mercredi matin  de janvier et février avec Roxanne Lasserre (animatrice radio). Durant ce projet, les enfants manipulent le matériel, enregistre un slogan, et créé une emission qui sera diffusée pendant les vacances d'hiver.

Participation aux Manifestations locales

Projet avec les associations locales sur les différentes manifestations (Carnaval, fêtes locales, assocation des commercants , office du tourisme..). Sur ces projets, les enfants participent principalement à la décoration mais aussi à la mise en place d’ateliers ou de jeux.