Projet éducatif

L’association dite «  J-club » fondée le 2 mars 1996 à pour but de gérer l’accueil et l’organisation d’activités, en périodes extrascolaires, des enfants âgés de 0 à 16 ans.

Elle a son siège social à la Maison Gradet Poque à Luz St Sauveur.

L’association se compose de 12 membres du conseil d’administration.

Les objectifs éducatifs :

• Permettre à l’enfant de se retrouver dans un lieu qu’il peut s’approprier, et l’amener à l’autonomie.

• Proposer de activités fortes afin de regrouper des enfants qui pourraient éventuellement se « débrouiller » seuls (petit village). Nous souhaitons au contraire qu’ils se retrouvent autour d’activités structurées.

•  Impliquer et responsabiliser l’enfant dans la réalisation de projets à court terme avec l’aide d’un adulte.

•   Aider et accompagner l’enfant dans la construction de sa personne, dans son évolution (éveiller la curiosité, trouver des centres d’intérêt, lui faire vivre des émotions).

• Faire comprendre à l’enfant les notions de respect, de collectivité et de vie en société.

•  Sensibiliser au milieu environnant

•  Créer un club pour les 12-15 ans qui n’ont pas de lieu pour se rassembler, mettre en avant des projets avec eux.

Les moyens mis en œuvre :

Situé dans de nouveaux locaux à la maison Gradet Poque, l’accueil de loisirs comprend trois salles d’activités aménagées, des toilettes et un dortoir ainsi qu’une grande salle de restauration et d’une cuisine.

L’accueil de loisirs accueille les enfants de 3 à 12 ans de 8h30 à 18h30, à la journée où à la ½ journée.

Les tarifs sont fixés par le conseil d’administration.

La restauration est effectuée par un traiteur local et est assurée par liaison chaude. Un employé communal est mis à la disposition du centre pour le service et le nettoyage de la cantine, ainsi que pour le nettoyage du centre.

L’équipe pédagogique est recrutée sur la base des textes en vigueur quand à leurs qualifications et à leur nombre en fonction des effectifs par périodes. Ils sont placés sous le régime du contrat d’engagement éducatif.

L’équipe d’encadrement a à sa disposition un mini bus, ce qui facilite les déplacements par petits groupes.

Les activités sont proposées soit par l’équipe d’animation, soit à la demande des enfants.

Un planning est établi à la suite d’une réunion de l’équipe d’animation en considérant une marge pour les demandes des enfants (activité vaste pouvant être déterminée par les enfants, ou par les animateurs selon les besoins ou les envies ressenties).

Les activités sont organisées en tenant compte des différentes tranches d’âge : 3-6 ans, 6-8 ans et 9-12 ans.

L’équipe pédagogique met en place un projet pédagogique conçu pour être une référence pour l’organisation, le fonctionnement mais aussi la trace vivante des modifications apportés par la vie dans le centre. Ce qui lui permet d’évoluer.