Projet pédagogique

Projet pédagogique de l'ALAE 2018-2019

Projet pédagogique A.L.A.E. 2018-2019

1. Objectifs

- Responsabiliser les enfants par rapport à la collectivité (groupe, matériel, salle) ;

- Etre à l’écoute et prendre en compte les avis et les envies des enfants ;

- Favoriser l’autonomie des enfants pendant l’activité en ayant une démarche adaptée ;

- Analyser et prendre en compte les rythmes de vie des enfants ;

- Développer le travail en partenariat : parents, enseignants, municipalité, association ;

- Proposer des activités et des projets de loisirs éducatifs riches et variées ;

- Permettre aux enfants de bénéficier de bonnes conditions d’accueil.

2. Les grandes missions de  l’A.L.A.E.

- Assurer la continuité entre les heures et les jours d’ouverture scolaire et les heures et les jours de loisirs des enfants ;

- Développer des activités en ayant le souci de les inscrire dans la réalité locale : prise en compte des conditions et modes de vie des parents, de la vie associative locale ;

- Rechercher une cohérence dans l’intervention éducative des différents acteurs en définissant les rôles ;

- S’appliquer à être complémentaire dans les activités proposées, tout en prenant en compte les rythmes de vie des enfants : ménager des transitions par des ruptures de rythmes en fonction de ceux de l’école.

3. Le temps d’accueil

L’accueil du matin :

Cet accueil répond essentiellement à un besoin de garde pour les enfants dont les parents travaillent. C’est au cours de ce moment de la journée (entre 7h45et 8h35) que l’enfant passe de la structure familiale à la structure scolaire.

Il est donc nécessaire de leur offrir des conditions d’accueil confortables :

- Une salle est mise à disposition : l’enfant y est accueilli et peut, s’il le souhaite, pratiquer des activités de détente ou autre.

- L’animateur présent n’a pas pour mission d’obliger l’enfant à participer : l’accueil du matin peut être considéré comme un temps de « réveil » où chaque enfant agit à son rythme ;

- Le lieu d’accueil est pourvu en matériel d’activités, afin de permettre à l’enfant d’effectuer un choix entre l’activité et la non-activité ;

- L’attitude des animateurs doit être en accord avec les objectifs de ce moment : accueillants et disponibles, ils accompagnent l’enfant dès son arrivée.

L’accueil du midi

(12h00-13h35 : repas à 12h00 au self du collège pour les CM1-CM2, et au réfectoire pour les maternelle à12h00 et primaire à 12h40)

Deux objectifs principaux sont visés au cours de ce temps :

- Permettre aux enfants de prendre leur repas dans de bonnes conditions de confort et d’hygiène ;

- Permettre aux enfants de pratiquer des activités de loisirs.

Cela suppose la présence de personnels de service et d’animations qualifiés à qui revient la mission de mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation de ces objectifs.

Le travail va donc être orienté vers :

- Des conditions de repas confortables (insonorisation, décoration, matériel adéquat,…) ;

- La participation des enfants (apprendre à manger dans le calme, respecter le matériel et les autres, s’impliquer dans la mise en place et le rangement…) ;

- L’apprentissage de l’hygiène ;

- Des activités de loisirs variées et de qualité ;

- La libre participation des enfants à ces activités.

L’accueil du soir

(16h30-18h30)

Il répond en partie à la même demande que celui du matin.

Les lieux d’accueil des enfants peuvent être identiques à ceux du matin.

Cependant, le besoin de se dépenser paraissant évident pour la plupart, il convient d’adapter les activités et de les orienter davantage vers les jeux d’extérieur, par la mise à disposition de matériel.

Ce temps permet aussi l’établissement d’un dialogue avec les parents, plus disponible que le matin.

Partenariat

- Participation aux conseils d’écoles ;

- Rencontres avec les parents d’élèves ;

- Travail avec l’équipe d’enseignements autour de la mise en œuvre des règlements ;

- Travail avec le service municipal Education / Jeunesse.

6. Informations

Les différentes informations concernant l’A.L.A.E. seront affichées sur un panneau d’informations prés de l’entrée principale de l’école maternelle et seront disponible sur www.j-club.fr.